Flippy Fish

Faire un jeu vidéo est un vieux rêve, qui s’est réalisé en 72h très récemment, à l’occasion d’une « Game Jam », la Ludum Dare.

Qu’est-ce qu’une Game Jam ? Une compétition sur un temps limité (3 jours,ici), au cours de laquelle des développeurs en herbe fabriquent de toute pièce un jeu vidéo pour répondre à un thème donné. En l’occurence, mes amis et moi-même devions livrer notre copie sur le sujet « Keep it Alive ». Le résultat est visible (et jouable) au bout du lien suivant :

https://ldjam.com/events/ludum-dare/46/flippy-fish

Ma contribution s’est focalisée sur les dessins du poisson et le décor, pour lesquels je me suis beaucoup amusé. J’espère que l’expérience vous plaira !

 

Le manège de Papa – livre pour enfant

Le manège de Papa--Kaufmann-Hedon-1

L’an dernier, j’ai fait la rencontre de la talentueuse Laura Hédon (dont je vous conseille vivement de parcourir le site internet : https://www.laurahedon.com/ ). Spécialisée dans les livres pour la jeunesse, elle m’a proposé de collaborer sur une histoire dont j’écrirais la trame tandis qu’elle en réaliserait les dessins : le Manège de Papa. L’histoire d’une petite fille, Selma, dont le père gère un manège très particulier qu’il aimerait bien qu’elle reprenne plus tard. Mais Selma a d’autres idées en tête…

Travailler sur un projet pour enfant fut une expérience nouvelle où j’ai dû tendre à la concision (ce qui n’est généralement pas mon fort) mais dont je ressors le sourire aux lèvres. Merci à Laura de m’avoir fait confiance pour cette aventure.

Nous nous apprêtons à soumettre notre travail aux éditeurs – surveillez ce site si vous voulez en savoir plus d’ici quelques semaines/mois !

Nuit orientale

NUIT ORIENTALE_v2

Transformer un récital de mélodies françaises (en grand majorité) en une histoire à part entière, c’est le défi que m’ont proposé Ombline, Marianne et Gabrielle, trois musiciennes de talent. Le résultat est un pastiche de conte des mille et une nuit, où deux femmes calment un bébé furieux en lui racontant l’histoire de son véritable père.

Au-delà du plaisir d’écrire, j’ai aimé travailler avec les musiciennes pour adapter le texte à leurs envie et les aider à monter ce spectacle !

Circus Galacticus

Circus Galacticus est un jeu de plateau prototypé et playtesté grâce à mes merveilleux collègues de Plume puis d’Ubisoft. La version actuelle est jouable et à peu près équilibrée, n’hésitez pas à me proposer de faire un essai !

Il s’agit d’un jeu de cirque dans l’espace, où deux phases de jeu se succèdent : une première partie où les joueurs parcourent l’univers pour recruter des artistes de cirque extraterrestre, puis une seconde où ils réalisent le spectacle de cirque le plus incroyable jamais imaginé. Merci encore à toutes celles et ceux qui m’ont aidé à faire évoluer le gameplay, avec un remerciement particulier à Jérémy, ce magicien, dont les idées éclairantes ont drastiquement transformé l’aventure !

Amour, Gloire & Trépas

En 2019, l’Ensemble Vide, ensemble vocal amateur fanatique de musique polyphonique, voulait créer son propre pastiche d’opéra baroque français. J’ai donc eu la chance que David Tristan me confie l’écriture du livret qui reliait les pièces (très disparates) qu’il nous proposait de chanter. De Rameau à Charpentier (en passant brièvement par Lully), je me suis creusé la cervelle pour introduire pas mois de quatre morts violentes et des périodes aussi opposées que la Grêce antique et la vie à la cours de Louis XIV dans une même histoire.

Le résultat ? Une émission de télé-réalité, tournée aux Enfers, ayant pour but d’élire la mort la plus admirable entre celles de plusieurs candidats triés sur le volet. Merci encore à l’EV de m’avoir fait confiance pour cette aventure !

L’illustration en tête de cette article est signée Jun Kawada, illustrateur de grand talent, qui a fait l’honneur à l’EV de réaliser cette oeuvre pour la première d’AG&T.

 

Neuf de coupes

Avec Livia, qui m’a initié au tarot psychologique, nous avons entrepris un étonnant projet : pendant neuf mois, nous avons écrit une aventure en utilisant le tarot comme seul outil pour connaître les mésaventures de nos personnages. J’ai fixé les diverses étapes de ce voyage sur le papier, en 78 images qui forment désormais les cartes d’un tarot (pour la beauté de la mise en abîme).

Vous pouvez découvrir les 7 épisodes de cette épopée en suivant les liens suivants :

Noxatra – Roman envoyé aux éditeurs

Mon deuxième roman sera divisé en deux tomes. J’ai mis le point final au premier, intitué « La Ville Morte » en mars 2019 et l’ai envoyé aux éditeurs. Croisons les doigts !

Il s’agit d’un roman de fantasy, situé dans un univers médiéval inspiré de l’Alsace du XIVème siècle. Au début du récit, des tremblements de terre sévissent en continu depuis plusieurs mois et la population est persuadée que la fin des temps (la Noxatra) est toute proche. Mais les jours s’enchaînent et rien ne se passe…

Stanley – roman republié en 2018

Stanley est mon premier roman, publié via la plateforme lulu.

Son intrigue, fantastique, s’intéresse aux données personnelles que chacun laisse derrière lui lorsqu’il se promène sur internet et pose cette question : que se passe-t-il le jour où quelqu’un décide d’assembler ces fragments d’information et les retourner contre nous ?

Pour le commander, rendez-vous au lien suivant :

http://www.lulu.com/shop/st%C3%A9phane-kaufmann/stanley/paperback/product-23761861.html?ppn=1

Un grand merci à Vincent F. pour m’avoir aidé à confectionner une couverture de qualité !